Le recours à l’aide ménagère peut vous être accordé si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
- vous êtes âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail),
- vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de 1ère nécessité et vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement,4
- vous ne disposez pas déjà de l’aide personnalisée d’autonomie (A.P.A.)
Rôle de l’aide ménagère
L’aide ménagère (appelée aussi aide à domicile ou auxiliaire de vie) est une personne professionnelle qui se rend auprès de vous pour vous apporter :
- une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples que vous ne pouvez plus accomplir,
- et une présence attentive.
Le nombre d’heures attribué est fonction de vos besoins.
Prise en charge financière
En fonction de vos ressources, la prestation d’aide ménagère à domicile est prise en charge :
- soit par votre département au titre de l’aide sociale. Vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 777,16 € si vous vivez seul et à 1.206,59 € si vous vivez en couple,
- soit par votre caisse de retraite, si vos ressources mensuelles sont supérieures aux montants ci-dessus.
Dans chacun des cas, une participation financière peut vous être demandée. Elle est déterminée en fonction de vos revenus.
Vous pouvez bénéficier d’une exonération de cotisations sociales si vous remplissez les conditions.
Démarches
- Si vous dépendez de l’aide sociale départementale, vous devez faire la demande à votre centre communal d’action sociale ou à votre mairie.
- Si la prise en charge de la prestation d’aide ménagère dépend de votre caisse de retraite, vous devez faire la demande à cette caisse.
Joignez un certificat médical et les pièces justificatives de vos ressources. Renseignez-vous sur les autres pièces à fournir en fonction de votre situation.
Où s’adresser ?
- Mairie :
Si vous dépendez de l’aide sociale départementale, adressez-vous à votre centre communal d’action sociale (Ccas) - Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) : Si vous êtes retraité du régime général et si l’aide ménagère dépend de votre caisse de retraite
- Mutualité sociale agricole (MSA) :
Si vous êtes retraité du régime agricole et si l’aide ménagère dépend de votre caisse de retraite - Urssaf :
Pour demander l’exonération de vos cotisations - Caisse régionale du Régime social des indépendants (RSI) Si vous êtes retraité du régime des indépendants et si l’aide ménagère dépend de votre caisse de retraite Caisse nationale du régime social des indépendants.